« Mois du consommer local » édition 2021

« Mois du consommer local » édition 2021

Le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, entraînant à la fois un ralentissement des activités économiques à l’échelle mondiale et une récession économique dans beaucoup de pays, a permis de prendre conscience de l’impérieuse nécessité de compter sur ses propres forces.

Au Sénégal, la pandémie de la COVID-19 n’a épargné presque aucun secteur d’activité économique formelle ou informelle, à l’exception des secteurs de télécom, de fabrication des masques, des produits hydro-alcooliques et d’autres produits pharmaceutiques. Et n’eussent été les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre du Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES) pour soutenir les ménages et les entreprises, les conséquences socio-économiques allaient être beaucoup plus difficiles à gérer. D’après les analyses de l’ANSD, il est prévu une décroissance ou récession de l’ordre de -0,7% en 2020 au lieu d’une croissance de 1% initialement annoncé dans leurs prévisions.
Toutefois, en dépit de cette décroissance prévue, la pandémie de la COVID-19 est révélatrice de l’ingéniosité des sénégalais dans divers secteurs d’activités et a stimulé leur créativité et savoir-faire insoupçonnés, laissant présager l’existence d’un potentiel qui n’attend qu’à être exploité. C’est le cas du riz sénégalais, de l’oignon, de la pomme de terre, des jus locaux, des céréales transformées, de l’habillement, du tourisme local, des produits culturels (musiques-chorégraphies, gastronomie, théâtres, téléfilms locaux), des produits artisanaux (cuir, meubles, décoration, habillement etc.), des TICs (e-commerce, ingénierie de services informatiques etc.).
C’est pourquoi, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, tirant les enseignements de cette crise sanitaire,  dont l’intensité de l’onde de choc a surpris plus d’un, a souligné l’urgence de faire du « consommer sénégalais », non pas un effet de mode ou de conjoncture, mais l’affirmation d’une véritable culture de souveraineté économique.

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Information de l'événement

}  décembre 28, 2021 to janvier 06, 2022
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Organisateurs de l'événement

   Ministère du commerce
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